top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : versus de luca tahtieazym


Je ne connaissais pas encore Luca Tahtieazym, je le découvrais avec VERSUS et me suis amusée avec ce retour car je me suis dit qu'il était certainement joueur pour nous inventer ce récit. L'avenir m'a prouvé que je n'avais pas tort.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet auteur de talent...

C'est une première pour moi : je kiffe un psychopathe ! C'est grave docteur ?

Pas d'empathie non non, pas cette fois ( il en est de toute façon lui même totalement dépourvu )

Simplement séduite par son cynisme, son talent, son intelligence, son outrecuidance, son humour...Esclave à mon tour...

Je ne sais plus là tout de suite, si je parle d'Achille l'Artiste de VERSUS ou de son créateur Luca Tahtieazym

J'ai même failli le repousser et le trouver soudain banal, vulgaire humain ( pléonasme ! 😉 ) mon cher Achille, lorsqu'il s'est laissé envahir par la panique

C'est dire comme j'étais envoûtée...

Bien qu'un peu déstabilisée par le physique de l'Artiste que j'imaginais autrement avant d'avoir un "visuel imposé" ( il suffit de peu parfois ) et même si je pressentais la fin depuis un moment ( une tragédie grecque même moderne reste une tragédie grecque ), ce livre m'a bluffée par son rythme et par sa structure, un pari réussi

Alors comme je suis joueuse, j'ai fait un baccalauréat

Tantôt un clin d'œil à Achille, tantôt au livre et à l'auteur, et parfois aux deux

À vous de dénouer...

A comme Aptitude, Ambitieux ( Achille et Artiste c'était trop facile faut pas déconner )

B comme Brillant, Briseis

C comme Cultivé, Condescendant

D comme Dandy

E comme Esquisse, Exquis, Esthète ( j'en ai mis 3 parce que j'aime bien l'effet que ça fait sur la langue à voix haute, c'est pas la peine d'essayer, faites moi confiance )

F comme Fresque

G comme Genèse

H comme Hector évidence ( je me déçois )

I comme Intelligent et Imposteur

J comme Jubilatoire

K comme Kitsch

L comme Logique

M comme Maîtrise, Méticuleux

N comme Nymphes

O comme Opiniâtreté et Outrecuidance

P comme Paranoïaque et comme Perfectionniste

Q il n'y en a point, ne cherchez pas, il n'est pas un maniaque sexuel, il lui arrive de bander mou, c'est tout...

R comme Rationnel

S comme Subtilité et Sagacité

T comme Ténacité

U comme Un tueur sur la route ( petit clin d'Å“il personnel )

V comme Vaniteux et Virtuose

Vous vous demandez encore si j'ai aimé ce livre ?

12 vues0 commentaire
bottom of page