top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : La fille de Pablo de Noël Perez Vera


Lily, jeune métisse du quartier Pablo Picasso de Nanterre perd son innocence et son insouciance dans l'après-midi du 8 octobre 2012

Lucienne, femme sans âge, pragmatique, lui vient en aide en l'accueillant chez elle. Lily, grâce au soutien de Lucienne, s'enfuit à Clermont-Ferrand pour rejoindre la soeur de Lucienne qui prendra soin d'elle

C'est en gare de Clermont, qu'elle rencontrera Izraa, jeune réfugiée du même âge, au passé trouble et douloureux

Leur destin vont alors se croiser d'une façon atrocement particulière...

Il m'est assez difficile de vous parler de ce roman, tant l'auteur s'est joué de moi et des sentiments que j'ai pu ressentir envers les protagonistes

En effet, l'intrigue est réellement surprenante, l'auteur nous balance d'une émotion à une autre

Toute l'empathie ressentie pour ces fillettes est mise à rude épreuve face au monstre qui a poussé au sein de l'une d'entre elles

À contrario, l'ex caïd du quartier, Simo, victime d'un terrible accident, pour qui j'avais un profond dégoût au début du récit, devient sympathique, voire touchant ( ce qui a eu pour effet de secouer mes préjugés, moi qui suis assez extrémiste dans mes émotions et mes sentiments... )

C'est un jeu d'échecs qui se joue alors dans ma petite caboche ainsi qu'entre les protagonistes que l'on retrouve plusieurs années plus tard, dans ce quartier Pablo Picasso, dont je me surprends à apprécier les mœurs et l'ambiance, tant cette vie dans la cité est bien décrite

L'écriture est très fluide. On lit ce roman du point de vue de cette gamine, cynique et complètement tordue, qui s'exprime avec des mots bien crus de son cru, un style qui m'a souvent fait sourire. Un humour sombre comme l'expresso du matin, âpre en bouche, celui qui me fait grincer des dents. Un humour parfois à la limite du burlesque mais qui ne laisse pas indifférent

Le seul bémol est que j'aurais imaginé une fin plus déjantée au vu de l'esprit complètement barré de la gamine et de toutes les occasions qu'elle a eues...

Mais en y réfléchissant bien, il n'y a pas de mat comme cela, dans cette partie d'échecs et c'est sans doute mieux pour tout le monde...

Procurez vous ce livre ou remontez le dans votre pal ! C'est une belle surprise, une belle découverte !

0 vue0 commentaire
bottom of page