top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : Feuilles de Michael Fenris


Un mot me vient en tête immédiatement : fichtrement efficace !

Un héros qui n'en est pas un, un gars lambda nous raconte les mystérieux événements qui ont eu lieu dans sa petite bourgade canadienne au bord du lac Supérieur en plein coeur de l'automne, un an auparavant...

Si vous avez été un peu déçu de vos dernières lectures, plonger entre "les Feuilles" de ce roman absolument addictif, il vous réconciliera avec les livres. Lu en 2 jets ( une fois 100 pages, une fois 300 ), on peut donc parler d'un page turner.

On s'assoit, on éteint la lumière et "action". Point trop de descriptions, l'atmosphère est savamment posée, juste dosée. Un bled, une scierie, des crétins, un héros vieillissant un peu paumé sans illusion, un GMC Acadia ( j'aimais trop cette caisse ! ), deux histoires qui évoluent en parallèle, on est dedans immédiatement et à fond ! Me rappelant une certaine littérature américaine d'une grande efficacité que j'adore, j'ai immédiatement était plongée dans l'intrigue. Écriture hyper fluide ( normal, c'est mon pote Jed qui se confit ), pas trop besoin d'empathie, bien que je me sois attachée au vieux docteur Folley et à sa verve malicieuse, point de finale moralisatrice dans ce récit aux frontières du mystique.

L'auteur ne cherche rien à démontrer, sa seule ambition j'imagine, et de nous harponner en nous faisant passer un excellent moment de lecture. Pari amplement réussi M. Fenris !

Je me suis régalée sans voir le temps passé ( plus de Feuilles sur mon érable ce matin... 🤔 )

0 vue0 commentaire
bottom of page