top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : emulsion de vanaly nomain


Je ne saurais dans quel genre classer ce roman, mais là n'est pas la question. On se fiche des cases, des boites et des carcans oppressants et réducteurs.

Je vous laisse le soin de découvrir cette histoire peu ordinaire et me contenterai de vous faire part de mes ressentis.

J'ai été simplement ébahie par la qualité de la prose. Un premier roman me dit-on ? Quelle maturité littéraire !

J'ai "bu" ce récit tel un témoin privilégié navigant entre 2 eaux, 2 mondes, 2 cultures.

Je suis une personne très maladroite campée sur mes 2 guiboles, à me demander si je n'ai pas 2 mains gauches, mais me transforme en quelque chose de plus harmonieux lorsque je suis immergée. ( en lisant le livre, on comprend le clin d'œil ). J'ai donc adoré l'omniprésence de l'élément liquide, et ce, dans chaque chapitre, que ce soit par des descriptions ou des métaphores, on baigne dans un univers, silencieux, apaisant, on flotte entre les non-dits et le faux calme.

J'ai suivi d'un pas feutré, cette frêle adolescente à la beauté refoulée. J'ai goûté la mangue suave et acidulée. J'ai respiré la peau musquée d'Arnaud, caressé Petit Yoda. Je l'ai accompagné dans sa solitude et ses silences soumis.

Les descriptions ( un régal ) sont si étayées que j'ai le sentiment qu'il y a davantage que des mots sur le papier; une sorte d'introspection...

Ici, la nature est reine, nous n'en sommes que les sujets et le cycle de la vie passe dans un mouvement perpétuel.

La deuxième partie raisonne comme une quête mêlant physique quantique et conscience philosophique. Peu portée sur les récits fantastiques, j'ai volontiers flotté dans cette bulle de délicatesse et de poésie. J'ai pensé à Avatar parfois, à Abyss également puis, j'ai vécu à 100 à l'heure, la mutation de cet univers utopique en dystopie.

De nombreuses questions restent néanmoins en suspens et je devine à la fin du roman que c'est un premier tome.

J'attends donc la suite. Mais ne suis pas impatiente. Au contraire, j'aimerais dire à l'auteure de prendre tout le temps nécessaire afin qu'elle nous offre le même élan d'humanité, la même passion, la même petite sphère harmonieuse, un bijou.

Merci pour ce beau récit Vanaly.

4 vues1 commentaire
bottom of page