top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : Elise de Luca Tahtieazym


J'ai souvent été émue voire bouleversée par mes lectures, mais très peu m'ont arraché des larmes

Ça n'intéressera sans doute personne mais je me lance tout de même !

5 livres dans une vie de lectrice m'ont fait pleurer ( certes, mes yeux fonctionnement suffisamment bien pour me laisser encore sereinement envisager de nombreuses heures de lecture et ma pal est haute comme la falaise d'Etretat, il n'empêche cela fait peu... )

J'ai pleuré pour Le père Goriot ( j'avais 15 ans ), puis ce fut le tour d'Une prière pour Owen ( j'entrais tout juste dans l'âge adulte ), la toute fin de Tokyo de Mo Hayder ( je portais mon enfant dans mon ventre ), puis j'ai croisé la route d'Au bout du chemin de Cédric Veto et j'ai pris soin de sa fratrie de rats d'égouts dans Sam...Et là, j'avoue, je me suis bien lâchée avec ces 2 romans...

Je sors tout juste du refuge d'Elise de Luca Tahtieazym et essuie avec peine mes dernières larmes

J'ai traîné ! Mais comme j'ai traîné pour lire ce livre ! Quel effort ! Vous n'imaginez même pas !

J'ai traîné pour ne pas les quitter. J'ai eu beau me dire tout au long du récit, que ce n'était qu'un conte, qu'elles n'étaient que chimères, mais il m'était impossible de les laisser seules entre les mains de leurs geôliers

Il m'est très difficile de décrire en quelques lignes les émotions ressenties tout au long du roman ...

Comment vous les exposer dignement ?

Je les ai accompagnées, tour à tour, naïve, insouciante, coupable du vice, puis résiliante, acceptant l'inacceptable... Puis je me suis révoltée, déterminée, vengeresse éprise de liberté

J'ai lu les lettres d'Elise, celles qu'elle m'avait adressée, à moi, sa confidente, sa lectrice invisible

Nous avons tout partagé, je fus comme elle, un Pegasus, le cochon volant de Steinbeck, une âme lourde essayant de voler...

J'avais salué le travail de James Osmont pour illustrer en paroles et musiques les maux de Regis, je salue l'hommage de Luca rendu à la littérature et à ces écrivains

Ce n'est pas qu'une simple liste de lecture ! Chaque référence concorde à un moment de la vie d'Elise, à une émotion, à un souvenir

Et que dire de son amour pour les mots ?

J'ai trouvé tant d'intimité dans ce récit !

Quelle écriture ! Mais quelle écriture putain ! ( cri du coeur )

Ce livre est tout le contraire d'un page turner malgré une histoire des plus captivantes

Lire chaque mot, le goûter, le laisser fondre sur la langue pour en apprécier toute la saveur; parfois crue, parfois acide ou amère, parfois suave et sucrée, s'en délecter et enfin le laisser glisser afin qu'il coule dans les veines et atteigne le coeur, à défaut de le garder à tout jamais

"dans ma petite cervelle de moineau" (Sic)

J'ai ressenti l'admiration que l'auteur porte à Steinbeck et si vous voulez tout savoir, je n'étais pas dans un coin isolé de la campagne Charantaise... J'étais avec Elise dans une bourgade de la Californie, quelque part dans la vallée de Salinas durant la grande dépression

Oui, cette histoire aurait pu prendre corps durant cette période et en ces lieux

Et si je devais faire un parallèle, certes un peu brutal, parce que je ne peux parler d'empathie pour Achille ( alors que j'en ai ressenti pour l'autre "monstre" de Steinbeck ), j'ai pensé à Lenny des Souris et des hommes

À cet univers barbare que celui de ces êtres à peine humains, au regard du geôlier tel celui de Steinbeck qui regarde vivre et mourir ses protagonistes avec une patience de paysan, cette inhumanité inconsciente, cette animosité naïve, cette brutalité "normale" du bon gars qui fait des efforts...

Je ne suis pas une adepte des retours complaisants, mais il me faut parler d'un classique, d'un Maître, d'Ellroy...

Ellroy, Maitre dans l'écriture, dans le rythme

Cette langueur monotone et paradoxalement qui vous tient en haleine, cette mélancolie, cette poésie dans la rudesse et la cruauté du récit; j'ai retrouvé tous ces ingrédients dans le roman de Luca

Si je devais le résumer en quelques mots ?

Un Grand Grand roman écrit par un Grand écrivain

Merci pour tout cela Luca !

Et "Re re re re"... Moi aussi j'aime les Re...

Prenez bien soin d'Elise chers lecteurs invisibles qui je l'espère, allez la découvrir...

27 vues0 commentaire
bottom of page