top of page
Rechercher

retour de lecture : Deux zéros et demi de Guillaume Lecler

  • Photo du rédacteur: Virginie Riauté
    Virginie Riauté
  • 12 juil. 2018
  • 1 min de lecture

Je vais faire très court parce qu’il serait ridicule que je vous décortique ce roman: il me faudrait des centaines de lignes pour le faire correctement et encore, je n’ai fait qu’une seule lecture et suis à peu près sûre d’avoir loupé certains jeux de mots et vannes, tant il y en a.

En tout cas, si vous êtes fan d’Alexandre Astier ( comme moi ), si vous aimez l’humour des Monty Python ( comme moi ), ça nous fera déjà 2 points en commun, alors vous lirez peut-être ce livre et on aura alors un quatrième point en commun : vous passerez un très bon moment.

C’est frais, c’est espiègle, intelligent, vif. Les scènes se succèdent comme un shortcom à la Kaamelott, parfois les dialogues, savoureux, m’ont fait penser aussi au Dîner de cons.

De jeux de mots à gogo en vaudeville, ce roman vous laissera une banane sur la trombine qui fait vraiment du bien.

Je me suis toujours dit qu’il est plus difficile dans un livre de faire rire que pleurer, faire rire intelligemment, avec finesse. Beaucoup moins d’auteurs s’engagent sur ce parcours que sur le thriller ou la romance et pour ceux qui s’y risquent, il m’a souvent semblé que l’humour prévalait sur le style.

Guillaume réussit l’exercice haut la main parce qu’en guise de cerise sur le cheesecake, c’est trèèès bien écrit.

Raison de plus pour ensuite embrayer sur la suite qui vient tout juste de sortir.

 
 
 

Comments


bottom of page