top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : Au bout de chemin de Cetro


J'ai du laisser décanter un peu mes émotions avant de réussir ( si tant est que je puisse le faire correctement ) à vous parler d'Au bout de chemin de Cetro

Ce livre est d'abord une douceur, une friandise, du baume pour le cœur... En me permettant de partager le quotidien modeste mais riche de l'essentiel, de cette merveilleuse famille mêlant 3 générations, je me suis retrouvée bercée par les souvenirs de mon enfance

J'y ai tout retrouvé... L'atmosphère rassurant du petits 2 pièces de mes grands-parents, l'amour inconditionnel qu'ils me portaient, jusqu'aux souvenirs olfactifs... mais également des sentiments plus pénibles : ceux ressentis par les personnes âgées avec leur solitude à porter comme unique vêtement, qui non contents de ne plus se sentir d'aucune utilité sont abandonnées à une fin toute tracée... des souvenirs douloureux...

Je ne crois pas m'être sentie si impliquée dans une lecture auparavant, si connectée à un auteur...

J'ai du souvent faire une pause dans le récit pour souffler un peu, prendre du recul, ressassant mes souvenirs, mes regrets, mes peines, mes actes manqués... irréversibles...

Parce qu'il est dur aussi ce livre, dur dans sa réalité, dur dans les sujets abordés

La nostalgie s'est mêlée souvent à ce sentiment de culpabilité qui me ronge parfois

J'y ai retrouvé aussi le "Père Goriot" de mon adolescence qui m'avait arrachée mes 1ères larmes de lectrice ...Je sais maintenant pourquoi j'ai une telle tendresse pour les petits vieux...

Cetro est un magicien, et j'ai ressenti que tout cela n'était pas que des mots sur du papier, il y avait me semble-t-il beaucoup plus dans ce conte...

Parfois, je note sur un papier, des morceaux de mes lectures, des fragments volés à l'insu de l'auteur sur des bouts de papier que je perds aussitôt... parce qu'ils me touchent, me bousculent, m'interpellent où simplement parce que je les trouve beaux

Cette fois, j'ai cédé, j'ai abandonné cette idée, c'est presque tout le livre qu'il m'aurait fallu plagier tant l'écriture m'a plue, tant j'y ai trouvé de fraîcheur, de poésie douce amer et de cruauté aussi

Cetro est un magicien comme Frankie l'eut été...

Je vais avoir du mal à fermer ce livre définitivement... Je n'en ai aucune envie d'ailleurs, est ce bien nécessaire ?

0 vue0 commentaire
bottom of page