top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : alaska de frédéric ghiglione


Je sors d'Alaska de Frédéric Ghiglione comme on s'éveille d'un rêve, surprise, étonnée, encore un peu blottie dans cette atmosphère particulière, un peu perdue aussi...

Alaska, c'est le parcours initiatique d'un jeune homme qui a préféré oublier... Oublier plutôt que de risquer...Passer à côté de sa vie pour en maîtriser les contours plutôt que de lâcher prise quitte à se consumer

Chaque rencontre est une allégorie, lui ouvrant ainsi l'esprit sur le chemin des possibles...

Alaska, c'est un Petit Prince pour adulte, un hymne à l'audace, à la vie... Un hommage à Nietzsche : Deviens ce que tu es...

L'écriture est très travaillée, métaphorique, parnassienne, chaque mot est pesé, dosé, diagnostiqué avant d'être délicatement posé sur le papier, parfois jusqu'à l'excès perdant alors son essence même ( un peu dommage, selon moi )

J'ai aimé l'exercice du changement de style en fonction des personnages rencontrés, exercice difficile j'imagine, réussi avec brio puisque j'ai adoré l'arrogance et la suffisance d'Evinrude

Les illustrations sont également d'une grande qualité ( j'aime beaucoup l'art Inuit )

Toutefois ( oui juste une toute petite fois ), toutes ces rencontres symboliques m'ont un peu perdue parfois et j'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux ( bon, je lis la nuit, tard dans la nuit, ceci peut expliquer cela... )

Néanmoins, ce premier ouvrage est très prometteur, je serai ravie d'en découvrir d'autres de cet auteur.

1 vue0 commentaire
bottom of page