top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie Riauté

retour de lecture : sam de cetro


C'est l'histoire d'une fratrie de rats d'égout, nés d'une putain et de pères inconnus, un trio de fils de pute au sens "propre" du terme, menés par Sam, l'aîné, 10 ans ( à peu près ) qui tentent de survivre tant bien que mal dans un monde futuriste assez proche du nôtre dans ce qu'il nous réserve de plus glauque si on fait encore un petit effort ( on tient le bon bout ! )

Un terrain vague pour repaire ( et comme unique repère ), une vieille bagnole pour seul toit, ils vont devoir affronter des monstruosités dont l'origine se situe de nos jours...

J'aurais pu être gênée par le côté fantastique et surnaturel que prend le roman, trop souvent déçue par des histoires rocambolesques et de grand Guignol de certains auteurs ( l'imagination créative de l'auteur n'excuse pas tout ) mais je me suis souvenue de Tolkien et son pavé dévoré en quelques jours ...

Et puis, surtout, je lis du Cetro là, alors je me suis laissée prendre par la main et même si je n'ai pas fermé les yeux ( Ben ouais comment j'aurais fait pour lire sinon ! ), je me suis laissée porter

Embarquée dans l'aventure de ces gamins où la compassion, l'amour fraternel et la solidarité prend tout son sens

J'ai ri à leurs blagues et ai même participé à leur réparties en finissant avant de l'avoir lu, la vanne de l'un ou l'autre des frangins

Certains constats ou remarques de l'auteur au travers du jeune Sam ( dont l'âge physique ne compte plus dans cet environnement) m'ont souvent laissée égarée, suspendue dans mes propres réflexions...

On s'attache à ces mômes, on veut prendre soin d'eux, on veut qu'ils continuent de grandir ensembles, indestructibles, se nourrissant de l'essentiel

J'ai aimé ce bon vieux Popo, tout droit sorti des Fluide Glacial de mon adolescence qui tient plus qu'un second rôle dans ce roman ( la boîte de Popo Pandora qu'il ouvrira bien malgré lui )

Et puis la fin, cette fin puissante, cruelle, sans concession mais tellement logique en somme

Je ne pouvais pas l'imaginer autrement, il ne pouvait en être autrement, la boucle n'aurait pas été bouclée

Cetro, c'est de l'organique, c'est viscéral et c'est tout ce que j'aime putain !

Si pour gagner son pain, il récolte le raisin dans les vignes du Sud-ouest, Cetro sème, sème des petits bouts de bonheur dans mon cœur

Et c'est juste ça le bonheur... des instants... S'agit juste de savoir les saisir et de les apprécier...

Je vous souhaite une merveilleuse lecture en compagnie de cette joyeuse bande de rats d'égout

1 vue0 commentaire
bottom of page